En quoi cela pourrait être intéressant comme solutions d’investissement ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés agrée par l‘Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui collectent de l’argent auprès des investisseurs pour investir dans des biens  immobiliers tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts, des logements.

En effet, les investisseurs achètent des parts de ces sociétés et reçoivent ensuite des revenus à hauteur de leur participation.

Investir dans des SCPI peut offrir des avantages tels que  :

  1. Flexibilité : vous pouvez adapter votre investissement immobilier selon vos moyens
  2. Risque maîtrisé : la grande diversification de patrimoine permet de mutualiser les risques
  3. Tranquillité : aucun souci de gestion, entière délégation à la société de gestion de la SCPI
  4. Rentabilité : les SCPI de rendement permettent d’accéder à des rendements intéressants par l’immobilier d’entreprise, de magasins (autre que de l’habitation de manière générale).

 

Cependant, comme tout investissement, cela comporte également des risques, tels que la vacance locative, la baisse de la valeur des biens immobiliers, les fluctuations du marché immobilier.

 

Somme toute, il est important de bien comprendre les caractéristiques des SCPI et de faire une analyse approfondie avant d’investir.

Il est également recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs patrimoniaux.

années 70, l’Intelligence Artificielle renaît au début de la décennie suivante. Sa progression devient exponentielle. Elle étend sa présence au sein des chaînes de montage ou de manufacture. Elle transforme notre vie quotidienne dans nombre de domaines, la réalité dépassant parfois la fiction.

Sa prochaine cible : une centaine de professions, des employés de bureau aux cols blancs, en passant par le transport et même la justice. D’ici à 2030, les robots, ordinateurs et algorithmes vont remplacer des dizaines de millions de personnes et générer un chômage sans précédent.

Alors que les trois précédentes révolutions industrielles, après avoir détruit temporairement des emplois, ont donné naissance à de nouveaux postes, l’IA ne pourrait recréer que 1,5 % des secteurs dévastés. Selon certaines études, les pays développés risquent d’être les plus touchés par ce phénomène, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Japon en tête. Les géants de la Silicon Valley, GAFA et startups, ne jurent plus que par cette technologie. Les entreprises du monde entier programment la séparation à venir d’avec toute ou partie de leurs salariés. Ouvertement ou en coulisse, le rouleau compresseur avance et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Pour exemple la société Foxconn, liée à Apple dans la fabrication de l’iPhone, a baissé son effectif de 110 000 à 50 000 salariés. Cette manœuvre visait à reléguer les tâches répétitives aux robots, affectueusement baptisés « foxbots », les employés étant réaffectés sur des postes à plus grande valeur ajoutée telles que la recherche, le développement, le contrôle des processus et de la qualité.

Cet exemple montre que le progrès engendré par l’IA, loin de l’anxiété qu’elle peut susciter, permet d’orienter le travail vers de nouvelles tâches et de repenser nos modes de vie par l’émergence de nouvelles activités. Ainsi, plutôt que s’arc-bouter contre ces changements, la sagesse humaine et ses facultés d’adaptation trouvent tout leur sens dans leur gestion. À nous de créer nos emplois de demain.

Add Comment